Notre ambition est de vous accompagner dans la création de produits en accord avec la réglementation, sûrs pour la santé humaine et l'environnement, innovants et performants.

Les tests et analyses microbiologiques

Différents tests et analyses microbiologiques peuvent être nécessaires afin d'évaluer la sécurité pour la santé humaine des produits :

 Challenge-Test 

Le challenge-test permet d'évaluer l'efficacité antimicrobienne du système conservateur de votre produit, selon la Norme Française NF, ISO 11930 ou Pharmacopée Européenne PE. Cette technique expérimentale consiste à inoculer dans le produit une concentration connue d'un microorganisme puis de suivre, par dénombrements, son développement.

 Test d'irritation cutanée 

Le test sur tissus humains reconstitués est un système d'essai in vitro utilisant un épiderme humain reconstitué qui reproduit fidèlement les propriétés biochimiques et physiologiques de l'épiderme de la peau humaine. Le produit est appliqué localement sur un modèle tridimensionnel d'épiderme humain reconstitué puis la viabilité cellulaire est mesurée.

 Test d'irritation oculaire 

Le test de relargage du rouge neutre est une méthode alternative officielle d’évaluation du potentiel irritant par application du produit sur fibroblastes de cornée (arrêté du 27/12/1999 relatif aux méthodes d’analyse nécessaire aux contrôles de la composition des produits cosmétiques, JORF n°302 du 30 décembre 1999).

Le test du gel d'agarose est une méthode alternative à l'expérimentation animale permettant d'évaluer le potentiel irritant oculaire des produits cosmétiques. Son principe est basé sur la détermination de la cytotoxicité d'un produit, 24 heures après l'avoir appliqué à la surface d'un gel d'agarose en contact avec une monocouche cellulaire (JORF n°302 du 30 décembre 1999).

Le test Het Cam est une méthode alternative officielle d’évaluation du potentiel irritant par application du produit sur une membrane (arrêté du 29/11/1996 relatif aux méthodes d’analyse nécessaire aux contrôles de la composition des produits cosmétiques, Journal Officiel du 26/12/1996).

Le patch test est un patch, contenant le produit, à appliquer dans le dos ou le bras d'un volontaire sur 24h ou 48h. Les réactions éventuelles sont ensuite observées et cotées, après retrait du patch.

 Patch test et autres tests 

Les tests de photosensibilisation / photoallergie / phototoxicité sont effectués après une exposition à la lumière ou une irradiation de la peau. 

Le test sur épithélium buccaux ou vaginaux humains reconstitués.

ERTC propose les tests et analyses microbiologiques nécessaires à l'évaluation de la sécurité de vos produits cosmétiques, des essais formules jusqu'aux produits finis, à l'aide de méthodes alternatives in vitro réalisées en laboratoires certifiés BPL.

ERTC SAS - RCS SEDAN SIRET : 808 049 96900013

Mentions légales

Contactez-nous pour connaître les modalités de soutien à la réalisation de votre projet.