Notre ambition est de vous accompagner dans la création de produits en accord avec la réglementation, sûrs pour la santé humaine et l'environnement, innovants et performants.

Le profil toxicologique des ingrédients

Le profil toxicologique des ingrédients contenus dans le produit cosmétique, pour tous les effets toxicologiques pertinents, est indiqué dans le dossier d'information du produit (DIP). Un accent particulier est mis sur l’évaluation de la toxicité locale (irritation de la peau et des yeux), de la sensibilisation cutanée et, en cas d’absorption UV, de la toxicité photo-induite.

Une attention particulière est accordée à toute incidence possible sur le profil toxicologique résultant :

- de la taille des particules, y compris les nanomatériaux,

- des impuretés des substances et des matières premières utilisées, et

- de l'interaction des substances.

La présence non intentionnelle d’une petite quantité d’une subs­tance interdite, provenant d’impuretés issues d’ingrédients natu­rels ou synthétiques, du processus de fabrication, du stockage, de la migration de l’emballage, qui est techniquement inévitable dans de bonnes pratiques de fabrication, est permise à condition qu’elle soit conforme à l’article 3 du nouveau règlement (CE) n°1223/2009.

En cas de doutes sérieux quant à la sécurité de toute substance entrant dans la composition des produits cosmétiques, l’autorité compétente d’un État membre où un produit contenant cette substance est mis à disposition sur le marché peut, par requête motivée, exiger de la personne responsable qu’elle communique une liste de tous les produits cosmétiques pour lesquels elle est responsable et qui contiennent cette substance.

ERTC réalise le DIP dans son intégralité (partie A et partie B) : le DIP contient notamment le profil toxicologique des ingrédients utilisés dans la formulation cadre de vos produits cosmétiques.

ERTC vous propose de nombreuses solutions adaptées à vos besoins si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, notamment en matière de réglementation et de toxicologie, ou si vous n'avez pas les qualifications requises légalement pour commercialiser vos produits.

ERTC SAS - RCS SEDAN SIRET : 808 049 96900013

Mentions légales

Contactez-nous pour connaître les modalités de soutien à la réalisation de votre projet.