Notre ambition est de vous accompagner dans la création de produits en accord avec la réglementation, sûrs pour la santé humaine et l'environnement, innovants et performants.

Le Dossier Information Produit (DIP) cosmétique

Lorsqu’un produit cosmétique est mis sur le marché, la per­sonne responsable conserve un dossier d’information sur le produit (DIP) qui est conservé pendant une période de dix ans à partir de la date à laquelle le dernier lot du produit cosmétique a été mis sur le marché.

Le DIP est un dossier imposé par le règlement (CE) n°1223/2009 qui permet notamment de synthétiser les risques toxicologiques des différents ingrédients (partie A) et de faire l'évaluation de la sécurité pour la santé humaine (partie B) du produit cosmétique :

Informations (partie A du DIP)

Evaluation de la sécurité (partie B du DIP)

- Formule quantitative et qualitative

- Caractéristiques physiques/chimiques et stabilité

- Qualité microbiologique 

- Impuretés, traces, informations concernant l'emballage 

- Utilisation normale et raisonnablement prévisible 

- Conclusion de l’évaluation 

- Avertissements et instructions d’utilisation sur l’étiquette 

- Raisonnement

- Références de la personne chargée de l’évaluation de la sécurité

- Exposition au produit cosmétique 

- Exposition aux substances 

- Profil toxicologique des substances

- Effets indésirables et effets indésirables graves 

- Informations sur le produit cosmétique 

Rédaction du DIP

ERTC réalise le rapport sur la sécurité du produit et valide ce rapport par un expert toxicologue qualifié répondant aux conditions de diplômes exigées. Nous réalisons également les audits de vos DIP

La collecte des informations nécessaire à la réalisation du DIP est effectuée quelque soit la localisation de vos partenaires à travers le monde. ERTC possède une expérience significative notamment en Europe et en Amérique. Nous mettons tout en œuvre pour que vos dossiers soient constitués et conformes dans les délais impartis.

ERTC réalise l'inventaire et analyse les données de vos produits cosmétiques (partie A du DIP), évalue la sécurité pour la santé humaine de vos produits (partie B du DIP) et réalise le rapport de sécurité ainsi que l'audit de vos DIP..

ERTC vous propose de nombreuses solutions adaptées à vos besoins si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, notamment en matière de réglementation et de toxicologie, ou si vous n'avez pas les qualifications requises légalement pour commercialiser vos produits.

ERTC SAS - RCS SEDAN SIRET : 808 049 96900013

Mentions légales

Contactez-nous pour connaître les modalités de soutien à la réalisation de votre projet.